En voilà une question intéressante (et je me remercie d’ailleurs de me l’être posée).
Car, concrètement, quelle est la véritable utilité de la rédaction web pour une entreprise ? À quoi sert-elle et pourquoi investir dans les compétences d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web ?
Réponses dans notre article.
Proposer à vos utilisateurs un contenu performant et ultra ciblé
Vous avez créé un beau site web, mais vous avez du mal à le remplir ?
À chaque fois que vous vous lancez dans la rédaction de votre home, de vos pages et/ou de vos fiches produit, vous avez le syndrome de la page blanche ?
C’est un fait difficilement contestable : de nombreux entrepreneurs ont la tête dans le guidon et ont, il faut l’avouer, mieux à faire. Dans ce cas, faire appel à un spécialiste de la rédaction est le meilleur moyen de vous débloquer afin de créer un espace digital qui vous ressemble.
En tant que spécialistes de la rédaction, les rédacteurs et rédactrices web trouvent les mots justes pour présenter votre entreprise, vos valeurs, vos services ou vos produits.
Ils savent également adapter le ton et le style à votre cible et à votre secteur d’activité.
Ainsi, vous obtenez des contenus web qui reflètent votre identité et qui séduisent vos visiteurs.
Optimiser votre référencement naturel
Si, malgré toutes les actions de marketing digital entreprises, votre site web a du mal à décoller, il vous faut une aide extérieure.
Généralement, les entrepreneurs font appel à des spécialistes SEO qui vont mettre en place une stratégie imposant, vous l’avez sûrement deviné, un véritable travail de fond sur votre rédaction.
Une rédactrice ou rédacteur web maîtrise les techniques SEO servant à booster le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.
Le travail de ce professionnel consiste, entre autres, à :
- Choisir les mots-clés pertinents pour votre thématique ;
- Placer judicieusement ces expressions dans vos contenus web ;
- Structurer vos pages avec des balises HTML optimisées (H1/H2/H3…) ;
- Rédiger des balises title et méta-descriptions accrocheuses ;
- Travailler sur le netlinking de vos articles (liens internes et externes) ;
- Si vous le souhaitez, il peut aussi se charger de la promotion de l’article sur vos réseaux sociaux.
C’est la condition sine qua none pour obtenir des contenus web répondant précisément aux critères des algorithmes tout en étant capable d’attirer du trafic qualifié.
Alimenter votre blog et vos réseaux sociaux
Troisième raison qui pousse les entrepreneurs à faire appel à des rédacteurs web : la volonté de se lancer sérieusement dans le blogging et/ou de communiquer sur les réseaux sociaux (on parle alors non plus de rédaction web mais de copywriting).
La recherche de mots-clés et de sujets vous donne de l’urticaire ? Vous avez du mal à produire du contenu régulier (au moins 1 ou 2 articles par semaine) ? Confiez cette tâche à un spécialiste dont c’est le métier.
Une rédactrice ou un rédacteur web vous accompagne dans la création d’une ligne éditoriale cohérente et attractive pour votre blog et vos réseaux sociaux.
Son rôle : trouver des idées de sujets intéressants pour votre audience et rédiger des articles informatifs et captivants. Sans oublier, évidemment, de trouver des visuels attrayants.
Ce faisant, vos contenus renforcent votre notoriété et votre crédibilité auprès de votre communauté.
En prime, vous serez fier de partager vos créations sur vos réseaux sociaux et de les présenter à vos prospects et clients !
Elle est pas belle la vie ?
La rédaction web n’est pas un coût : c’est un investissement !
J’entends souvent dire : « OK, la rédaction web est importante, c’est un fait. Mais c’est cher ! ».
Peut-être pour un particulier qui n’en tire aucun bénéfice. Pourtant, en prenant un minimum de recul, vous vous rendrez compte que ce type de prestation ne doit pas être considéré comme un coût.
Pourquoi ? Car un site bien optimisé avec un contenu de qualité améliore votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ce qui génère du trafic passif donc un boost de votre visibilité et de votre chiffre d’affaires sans rien faire.
De plus, un contenu de qualité peut être facilement utilisé pour l’ensemble de votre communication omnicanale. Je pense aux réseaux sociaux ou à la newsletter, entre autres.
En bref, pour une entreprise, faire appel à des rédacteurs web revient à investir sur sa propre expertise. Ni plus, ni moins.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi sans attendre et discutons de votre projet éditorial.