L’accompagnement SEO (ou accompagnement en référencement naturel), est un service fourni par un expert en optimisation pour les moteurs de recherche.
Cet accompagnement consiste à guider et assister une entreprise dans l’amélioration de son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (tels que Google pour ne pas le citer).
Pour ce faire, en tant que Consultant SEO, j’utilise un ensemble de techniques et de stratégies éprouvées visant à optimiser la technique du site de mon client ainsi son contenu et sa popularité.
L’importance du référencement naturel pour la visibilité en ligne est devenue aujourd’hui incontournable (pour des raisons que nous allons voir ensuite). En effet, s’il est bien travaillé, c’est le meilleur moyen de générer du trafic organique durable et ciblé (contrairement au référencement payant qui est, par nature, éphémère).
Dans ce contexte, vous avez compris que le rôle d’un consultant SEO est primordial pour l’optimisation d’un site web. En vous accompagnant dans votre stratégie SEO, je fais aussi bien office de guide que de partenaire stratégique pour vous faire gagner des positions sur vos mots-clés les plus importants dans les SERPs.
Voyons en détail ce que cela signifie concrètement.
Pourquoi me confier votre référencement naturel ?
Dans cette partie, je vais vous donner envie de faire appel à mes services (ou à ceux d’un collègue référenceur mais puisque vous êtes ici, pourquoi aller voir ailleurs ?).
Avant toutes choses, sachez qu’en tant que consultant SEO confirmé et certifié, je maîtrise les subtilités techniques des algorithmes des moteurs de recherche. Pour cela, je m’informe, je teste et je m’assure que les actions mises en place fonctionnent dans le temps. Cette veille permanente me permet de vous proposer une stratégie personnalisée et adaptée aussi bien à votre budget qu’à vos attentes.
Bon à savoir : une stratégie SEO prend du temps. Ne vous attendez donc pas à ce que les résultats apparaissent du jour au lendemain. D’ailleurs, les « experts SEO » qui soutiennent le contraire sont des charlatans.
Pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche de Google, je vous proposerai une analyse approfondie de votre secteur d’activité. Cela comprend une étude précise de votre marché, de vos concurrents principaux et de vos cibles. En plus de constituer la base d’une stratégie de référencement sur mesure, ce travail préparatoire effectué lors d’un premier audit est nécessaire pour vous conseiller la meilleure approche.
De plus, en me confiant le référencement de votre site, vous vous libérez un temps précieux pour vous concentrer sur votre cœur de métier. En effet, au lieu de vous laisser tâtonner, je vais cibler pour vous les actions à fort impact et, ainsi, optimiser votre retour sur investissement en générant un trafic qualifié afin de booster votre taux de conversion donc votre chiffre d’affaires.
Finalement, ma casquette de Rédacteur Web freelance (mon métier d’origine) me permet aussi de gérer entièrement votre stratégie de content marketing. Comme vous le savez sûrement, rédiger pour son site demande beaucoup de temps. Il faut donc être sûr d’être efficace afin d’éviter de s’épuiser inutilement. En tant que consultant SEO spécialiste en création de contenu, j’élabore avec vous un plan éditorial aligné sur les intentions de recherche de vos cibles et je créé du contenu pertinent et performant en m’assurant de mettre en avant votre expertise. Tout un programme !
Sans oublier la partie référencement local si vous souhaitez rayonner au niveau de votre ville, de votre département, de votre région ou du pays. C’est d’autant plus important si vous avez une boutique ou une zone de chalandise précise.
Pour résumer en quelques mots les avantages de faire appel à mes services d’accompagnement SEO :
- Vous gagnez du temps (et de l’argent) ;
- Vous êtes sûr d’aller dans la bonne direction et de dépasser vos concurrents sur le long terme ;
- Grâce à un audit SEO précis, vous obtenez une vision objective de votre présence en ligne (ce qui vous permet d’identifier aussi bien vos points forts que vos axes d’amélioration) ;
- Vous boostez votre site aussi bien techniquement que sémantiquement pour offrir à vos clients/utilisateurs/prospects une expérience de qualité ;
- En prime, je reste à vos côtés pour vous fournir les bons conseils et je peux vous conseiller les bons professionnels si vos demandes dépassent mes compétences (création ou optimisation de site web, graphisme…).
Pour en savoir plus, contactez-moi.
Les étapes clés d’un accompagnement SEO efficace
Parler de performance, c’est très bien. Mais, finalement, c’est quoi un accompagnement SEO efficace ?
L’audit SEO
L’audit SEO est une évaluation précise qui scrute à la fois les aspects techniques de votre site (vitesse de chargement, structure des URL, indexation, trafic, responsive design…) ainsi quela pertinence et la qualité de son contenu tout autant que sa popularité sur le web (via l’étude des fameux backlinks).
Le but étant de mettre en place une cartographie de votre site web au moment où l’audit a été réalisé afin de bâtir un plan d’action et mettre en œuvre des optimisations ciblées.
Bon à savoir : avant cet audit, il me parait nécessaire d’évoquer le contexte SEO de votre projet en nous intéressant à vos besoins, à vos attentes, à votre marché et à vos cibles (via, la création de personas).
La stratégie de référencement SEO
Maintenant que l’audit SEO a été réalisé, il faut passer au concret. C’est ici que commence la véritable stratégie de référencement.
En se référant à l’audit, on aura une idée des actions à mettre en place en priorité (par ex : un problème technique pénalisant), des actions importantes (par ex : redéfinition de l’arborescence) et de celles à réaliser sur la durée (par ex : rédaction d’un article de blog par semaine).
L’idée étant de savoir précisément où on va, comment atteindre l’objectif visé et, surtout, comment apporter les bonnes solutions aux différentes problématiques du site.
La mise en place des mots-clés stratégiques et la rédaction des contenus associés
Vous n’êtes pas sans savoir que, sur internet, le contenu est roi (« content is king » d’après Bill Gates). Ok mais ce n’est pas une raison pour écrire n’importe quoi, n’importe comment.
D’ailleurs, depuis quelques années, les moteurs de recherche n’hésitent plus à pénaliser les sites qui proposent des contenus pauvres (attention à l’IA !).
Le but de la manœuvre, à ce stade, étant donc de créer une liste de mots-clés (longue traine de préférence mais pas seulement…) liée à votre activité en les classant, ici encore, par priorité.
Si vous avez quelques bases en SEO, vous savez ensuite que chaque page de votre site devra être lié à un mot-clé en faisant attention à bien répondre à l’intention de recherche de l’internaute et à ce que vos pages ne se fassent pas concurrences entre elles (on parle de cannibalisation de pages web).
Cette analyse sémantique approfondie est obligatoire pour mettre en place une stratégie de référencement cohérente et performante.
Optimisation des pages stratégiques
Que vous possédiez un site one-page, un site vitrine, un blog SEO ou un énorme site e-commerce, c’est la même chose : l’optimisation de vos pages est un passage obligé pour espérer gagner en position sur les résultats de recherche.
Cette optimisation SEO comprend :
- La rédaction de contenus précis liés aux bons mots-clés et à la bonne intention de recherche ;
- La rédaction des balises title, meta description et HN (les titres et sous-titres du contenu) ;
- L’arborescence du site (on parle aujourd’hui de cocon sémantique) ;
- Le maillage interne pour apporter du jus aux bonnes pages ;
- La mise en place d’une stratégie de netlinking cohérente et qualifiée via l’acquisition de backlinks de qualité ;
- Sans oublier bien sûr l’optimisation technique pour s’assurer que rien ne bloque à ce niveau.
L’analyse des résultats obtenus et l’optimisation
Si vous ne connaissez pas le SEO, sachez que c’est une discipline qui est très loin d’être une science exacte. Tous les bons consultants SEO vous le diront : si les résultats sont si longs à apparaitre, c’est parce qu’il faut émettre des hypothèses, réaliser les actions associées et attendre de voir ce que cela donne sur le trafic organique du site et les conversions.
En règle générale, et bien qu’il soit intéressant de réaliser des rapports mensuels, on travaille sur un cycle de 3 mois. Ce n’est, en effet, qu’au bout de cette période que les premiers résultats peuvent être visibles et que l’on doit décider de continuer sur notre lancée ou de changer de stratégie.
C’est aussi à ce moment qu’on l’on peut différencier les bons des mauvais consultants SEO. L’art de faire parler les chiffres et d’en tirer les bonnes leçons étant relativement complexe.
Et même si l’IA commence à envahir la plupart des secteurs professionnels, jusqu’à présent, l’humain reste encore supérieur à elle sur ce point.
Comment choisir le bon consultant SEO pour votre projet ?
Dans la 1ère partie, je vous ai incité à me faire confiance.
Ici, j’aimerai qu’on mette tout ça de côté et qu’on se penche sur les critères qui peuvent vous aider à choisir un consultant SEO au lieu d’un autre.
Et si, après la lecture de cette partie, vous souhaitez toujours me confier l’optimisation SEO de votre site, vous savez ce qu’il vous reste à faire (spoiler : cliquer sur la page Devis du menu).
Premier critère : la spécialisation du consultant SEO
La question que se posent de nombreux clients : faut-il privilégier un référenceur spécialisé ou non ?
C’est une interrogation tout à fait légitime à laquelle je vous répondrai de façon simple : tout dépend de votre budget.
Car, si un consultant SEO a choisi de se spécialiser, il va inévitablement augmenter ses tarifs. Bah oui : puisqu’il se limite au niveau de sa clientèle, il faut forcément qu’il répercute ce manque à gagner sur sa tarification.
Ainsi, si vous avez un budget restreint, tournez-vous vers un expert SEO généraliste. Bien qu’il soit moins au courant des spécificités de votre secteur d’activité, notre métier nous oblige à apprendre vite.
De plus, il peut vous aider à prendre du recul et à apporter un regard neuf sur votre activité.
Sans oublier qu’un spécialiste a de grandes chances de travailler pour l’un de vos concurrents directs. Et ça, ça peut être problématique…
Deuxième critère : le feeling et la transparence
Bien que le SEO soit une prestation technique, l’humain reste important.
J’aime dire à mes clients que le consultant SEO n’est pas un simple prestataire : c’est un véritable partenaire qui doit s’imprégner de votre projet pour le faire évoluer.
Ainsi, tout projet SEO doit reposer sur une transparence totale du référenceur et sur une confiance mutuelle qui s’installe sur la durée.
Attention donc aux « experts » qui vous parlent de hack SEO ou de pratiques black hat censées booster les performances de votre site en un temps record. Oui, ça fonctionne et, au début, on est content. Puis, on commence à attirer l’attention de Google qui peut venir appliquer une pénalité plus ou moins importante au site.
Beaucoup ne s’en sont pas relevés.
Donc, restez vigilant et n’hésitez pas à questionner le consultant SEO sur son travail. S’il commence à vous enfumer avec des termes techniques incompréhensibles, fuyez.
Troisième critère : le budget
Parce que les temps sont difficiles et que votre trésorerie peut être très variable, la question du budget est primordiale.
Certains référenceurs vous diront « non, désolé, vous n’avez pas le budget pour mettre en place une stratégie de référencement efficace ». Personnellement, je préfère voir ce que je peux faire avec vos ressources financières.
De toute évidence, si vous me dites que vous avez 100€ par mois à consacrer au référencement naturel de votre site, on n’ira pas loin. Ceci étant dit, on peut toujours en discuter.
C’est d’ailleurs, selon moi, la vraie différence entre un consultant SEO freelance et une agence : l’adaptabilité et la flexibilité. Alors que les agences ont un process de vente ultra-rigide (ce sont souvent les commerciaux sans connaissance en SEO qui s’occupent de signer les contrats), un expert SEO sait exactement de quoi il parle et la valeur de ses prestations.
Dernier critère : l’expérience
Le problème avec le freelancing, c’est sa relative jeunesse. Surtout que les métiers du web ne nécessitent pas de gros investissements. Donc, tout le monde peut, du jour au lendemain, s’auto-proclamer expert en SEO (ou en rédaction web).
Attention donc à bien différencier les vrais spécialistes en référencement naturel des charlatans qui pullulent sur les réseaux sociaux.
Demandez s’il possède une certification SEO ou, si ce n’est pas le cas, s’il peut vous fournir des preuves de son expertise. Si la réponse est négative, fuyez.
Bonus : conseils personnels pour trouver un bon consultant SEO
Dernier conseil qui peut vous mettre la puce à l’oreille : lors de vos premiers échanges, si le consultant ne vous écoute pas, ne vous pose pas de questions et/ou si vous avez l’impression qu’il ne s’intéresse pas à vous et à votre activité, soyez vigilant.
Comme je l’ai dit, l’accompagnement SEO est avant tout un métier humain. En s’engageant dans ce type de stratégie, on part pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Si, dès le départ, vous vous rendez compte que le courant ne passe pas, je vous déconseille de poursuivre la relation.
De plus, n’hésitez pas à demander un devis. C’est gratuit et sans engagement. Incitez le consultant à bien détailler chaque prestation afin que vous puissiez avoir une idée précise du déroulé et du coût de la mission générale.
Pour rappel : si votre interlocuteur vous assure que, grâce à lui, vous allez vous trouvez en 1ère position des résultats de recherche sous 1 ou 2 mois, fuyez ! Tous les « consultants SEO » qui font ce genre de promesse optimisent des mots-clés peu pertinents (ils choisissent les mots-clés les moins concurrentiels sans se soucier de leur intérêt réel pour votre activité).
Maximiser les résultats de votre accompagnement SEO
Avant de vous laisser vaquer à vos occupations (ou me contacter), j’aimerai terminer en évoquant les bonnes pratiques pour booster vos résultats SEO.
1er conseil : ne voyez pas le SEO comme une pratique solitaire et désolidarisée des autres leviers de marketing digital. En effet, un accompagnement SEO peut très bien se faire en complément d’une stratégie de SEA et/ou d’inbound marketing sur les réseaux sociaux. Si vous avez le budget et/ou le temps, il est même conseillé d’agir sur plusieurs canaux afin d’améliorer votre visibilité sur le web.
2ème conseil : ne négligez pas l’importance du référencement local. Pour beaucoup, l’optimisation de la présence sur Google My Business et d’autres annuaires locaux suffit pour améliorer sa visibilité dans les recherches géolocalisées. C’est un bon début mais ce n’est clairement pas suffisant (sinon, ce serait trop simple). Une bonne stratégie de référencement (local ou non) repose sur un choix de mots-clés spécifiques et une stratégie adaptée.
3ème conseil : n’oubliez pas l’expérience utilisateur. Cela vaut surtout pour le contenu qui doit être conçu aussi bien pour les robots de Google que pour les utilisateurs. Je pense aussi à l’architecture du site et des pages qui doit donner envie à l’internaute de naviguer. Si votre site est optimisé à fond en SEO mais qu’il fait fuir toutes les personnes qui arrivent sur vos pages, votre taux de conversion va en prendre un coup. Sans oublier le responsive design (le bon affichage de votre site sur toutes les tailles d’écran).
4ème conseil : le SEO n’est pas une course de 100 m. C’est un marathon qui demande de mesurer en continu ses performances et de prendre les bonnes décisions. D’où l’intérêt d’obtenir des rapports réguliers de sa stratégie SEO (trafic organique, conversion, positionnement…).
5ème conseil : analysez en permanence les actions de vos concurrents. Le but : faire mieux qu’eux pour leur piquer des prospects (et clients). De plus, si vous êtes un nouvel entrant sur le marché, l’analyse de la concurrence va vous faire gagner un temps fou puisque vous aurez des idées des actions qui fonctionnent ou, au contraire, qui n’ont rien donné.
Si vous avez tout lu jusqu’ici, vous êtes sans doute maintenant persuadé qu’un accompagnement SEO par un expert est un investissement judicieux pour améliorer votre visibilité en ligne. En plus de vous faire gagner du temps, vous obtenez les clés pour booster votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Ne vous laissez pas distancer par vos concurrents directs !
Contactez-moi et discutons de votre projet SEO.