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Le métier de Rédacteur Web Freelance expliqué en détail

« Le contenu est roi ».

Cette phrase emblématique attribuée à Bill Gates a offert à la rédaction web ses lettres de noblesse et continue de façonner le secteur du contenu web.

Aujourd’hui, malgré l’essor de l’IA, rédiger un article de qualité reste impératif pour générer un trafic qualifié sur votre site internet. C’est là qu’intervient le rédacteur web en freelance ou la rédactrice web freelance.

Vous cherchez à attirer des clients grâce à une stratégie de contenu SEO efficace ? Cet article est fait pour vous (idem si vous voulez devenir un bon rédacteur freelance).

Cette profession unique qui consiste à créer un contenu de qualité, qu’il s’agisse d’articles de blog SEO, de livres blancs, ou de textes pour l’inbound marketing, requiert une véritable maîtrise de la langue française, un style rédactionnel adapté et une bonne dose de créativité.

Explorons ensemble les multiples facettes de ce métier qui allie créativité, technique et stratégie dans l’univers du web.

Après la lecture de ce texte, (j’espère que) vous n’aurez qu’une envie : me contacter pour discuter de votre stratégie éditoriale.

Quelles sont les missions d’un rédacteur web ?

Être rédacteur web freelance, c’est avant tout produire du contenu varié et de haute qualité pour le web.

La rédaction d’articles de blog visant à informer, divertir ou éduquer les internautes sur des sujets spécifiques constitue donc une part importante de son activité.

Mais, attention, le rédacteur est obligé d’adapter son style en fonction du public cible et de la thématique abordée. Au risque de passer à côté de l’objectif de la production de contenus dont il a la charge.  

On fait aussi souvent appel à un expert en rédaction web freelance pour rédiger les pages web des sites d’entreprises. Ces contenus, qui peuvent être à vocation commerciale ou navigationnelle, présentent les services, produits ou l’histoire de la société.

Sans oublier la rédaction de fiches produits pour les sites de e-commerce tout en respectant les règles du copywriting.

Attention : on lit souvent que la compétence principale d’un rédacteur web est de savoir bien écrire. C’est faux. Un rédacteur web est avant tout un technicien des mots qui sait marier une jolie plume avec une optimisation SEO pointue des contenus. Nous ne sommes pas des écrivains. Nous sommes des experts du marketing web qui aimons jouer avec les mots-clés pour les intégrer au bon endroit tout en respectant les bonnes pratiques de référencement naturel. Le but étant évidemment d’améliorer la visibilité des pages sur les moteurs de recherche tels que Google.

Sans oublier les missions qui mettent à l’épreuve les talents de stratège du rédacteur. Je pense à l’élaboration de stratégies de contenu marketing, à la création d’une charte éditoriale ainsi qu’à la réécriture et l’adaptation de contenus existants pour améliorer l’attractivité et la performance des textes.

Les plus pointilleux pourront proposer des prestations de relecture et de correction des textes ainsi que de la vérification de syntaxe et de cohérence globale des contenus avant leur publication (j’utilise pour ma part des logiciels spécifiques).

Parfois, le rédacteur web travaille en solitaire. Toutefois, bien souvent, il collabore avec d’autres professionnels (webdesigners, experts SEO, chargés de communication…) pour fournir à ses clients une prestation complète. Dans le cas, évidemment, où il ne possède aucune autre compétence que celle de rédaction web.

La gestion de projets fait donc partie intégrante du quotidien du rédacteur freelance.

Bon à savoir : un bon rédacteur doit être capable de respecter les délais indiqués, de gérer plusieurs commandes simultanément et de s’adapter aux briefs variés de ses clients.

Combien coûte un rédacteur web freelance ?

Il ne faut pas se leurrer : l’argent est un critère important quand on veut externaliser sa production de contenus.

Combien de fois je me suis retrouvé face à des clients qui me demandaient de faire des miracles avec un budget minuscule…

Pour être totalement transparent : je propose un tarif moyen de 150€ HT l’article de 1000 mots.

Je parle de moyenne car ce prix peut évoluer en fonction de nombreux facteurs.

A commencer par le type de clientèle et la difficulté de l’article. Une personne qui vient me voir pour me demander de rédiger un seul article sur une thématique complexe aura forcément moins de marge de négociation qu’un client qui souhaite me confier un projet important sur une thématique un peu plus simple à traiter.

Dans tous les cas, sachez que j’essaye au maximum de m’adapter à votre budget en vous proposant un prix adapté à la prestation fournie. Car il ne faut pas oublier que la rédaction d’un texte de qualité prend du temps. Et que tout travail mérite salaire.

A noter : les tarifs pratiqués se déclinent sous différentes formes. Bien que je puisse facturer à l’article, je peux aussi proposer une facturation au mot (l’avantage étant que le prix corresponde au volume exact de mots).

Dans certains cas, il est aussi possible de mettre en place une tarification horaire voire une facturation au projet ou au forfait. C’est souvent le cas quand la rédaction intervient en complément d’un projet SEO plus global. Cette approche offrant une meilleure visibilité sur le budget global de la prestation.

Pour information : il faut savoir que le chiffre d’affaires ainsi que le revenu annuel d’un rédacteur web indépendant fluctue considérablement. Si un débutant peut (et doit) proposer un prix de départ assez bas, un sénior qualifié n’aura aucun mal à augmenter sa rémunération. Comme vous le savez sûrement : l’expérience se paye.

De plus, le statut choisi peut aussi impacter la facture finale tout comme la spécialisation ainsi que le fait de passer en direct ou par une plateforme (telle que Malt que j’apprécie particulièrement).

Dans tous les cas, tout passe par un devis et, en bonus, un test sans engagement. Servant à vérifier si ma plume vous convient, sachez que vous ne payez que si le rendu répond à vos attentes. Si ce n’est pas le cas, même après plusieurs allers-retours, je vous l’offre, vous en faites ce que vous voulez et nous passons à autre chose.

Simple et basique.

Quelles compétences pour être (un bon) rédacteur web ?

Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais rédacteur web : aller au-delà du simple fait d’écrire des textes pour le web.

Bien sûr, la maîtrise de la langue constitue le socle du métier de rédacteur. Une orthographe irréprochable, une grammaire solide et une syntaxe fluide sont indispensables tout autant que la capacité à ajuster son style d’écriture en fonction du public cible et du type de contenu (articles de blog, fiches produits, livres blancs).

Mais un bon rédacteur web ne s’arrête pas là. C’est aussi un technicien hors pair qui doit avoir des connaissances approfondies en référencement naturel pour être sûr que ses contenus puissent se positionner dans les moteurs de recherche. Il doit être capable de comprendre les algorithmes de Google afin d’intégrer habilement (j’insiste sur ce terme) les mots-clés importants sans compromettre la qualité du texte.

Je sais que certains ont horreur de suivre un brief détaillé. Ça fait pourtant partie de notre métier. Si on veut être totalement libre dans son écriture, il faut créer un blog personnel. Dès qu’un client vient nous voir pour nous demander de rédiger à sa place, il faut répondre à ses demandes.

A cela, il faut ajouter une connaissance pointue en marketing de contenu et copywriting (essentiels pour le commerce en ligne et la communication d’entreprise), une bonne culture générale et une véritable curiosité intellectuelle qui pousse le rédacteur à se renseigner aux bons endroits, à se former en continu et à être force de proposition pour tous ses clients.

De plus, en tant que gestionnaire de projet éditorial, il doit être aussi capable de s’organiser pour livrer à temps les textes commandés tout en jonglant entre différentes missions, souvent très éloignées les unes des autres.

Je terminerai en précisant qu’un rédacteur web compétent doit aussi faire preuve d’empathie pour comprendre les besoins de ses clients et d’une adaptabilité à toutes épreuves pour faire évoluer sa tonalité en fonction des sites sur lesquels il travaille.

A noter : ce métier étant un des plus simples à exercer en indépendant, les rédacteurs freelances se doivent d’avoir des compétences en gestion d’entreprise (compréhension de la facturation, gestion des impôts et de la TVA), vente et communication (prospection client, branding…).

Est-ce un métier passionnant ? Clairement ! Est-ce facile ? Non. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreuses entreprises préfèrent déléguer leur production de contenu.

Quels outils utiliser en rédaction web ?

Rédiger pour le web est devenu si complexe qu’il est aujourd’hui impossible de ne pas utiliser les applications et outils disponibles.

C’est comme si un expert SEO voulait encore tout faire à la main. Il en résulterait un travail titanesque (et incomplet).

De nos jours, la concurrence entre les sites est tel qu’il est devenu impératif de répondre précisément aux intentions de recherche des internautes sur chaque mot-clé stratégique tout en utilisant le bon champ sémantique et en faisant mieux que les autres.

C’est pourquoi les rédacteurs web freelances doivent s’appuyer sur les bonnes aides pour optimiser leur processus de rédaction et livrer un contenu SEO de qualité.

Assistants d’écriture et de correction

Ne passons pas par 4 chemins : oui, l’IA est une formidable aide à la rédaction. Je l’utilise d’ailleurs au quotidien pour tous mes clients (et je m’en suis servi pour ce texte).

Certains diront « oui mais ça rend le texte moins humain ». Peut-être mais l’IA fait gagner un temps fou pour créer un plan et un brouillon d’article. A nous, ensuite, de l’affiner comme on le souhaite en y intégrant la bonne tonalité et en ajoutant ou supprimant les bons mots-clés.

Attention : si vous lisez entre les lignes, vous comprenez que Chat GPT ou Claude IA (mon chouchou) ne sont pas magiques. Sauf si vous êtes un magicien du prompt, ils ne vont pas vous pondre un article en quelques clics. J’ai fait des textes de rédaction 100% IA et ça n’a mené à rien. Le texte était indigeste et j’attends encore les résultats SEO.

Pour la correction, j’utilise pour ma part Antidote (mais Grammarly semble aussi très apprécié) que je couple à la correction automatique de Word et de Google Doc (en plus d’au moins une relecture manuelle). Avec ça, je suis sûr de ne laisser passer aucune coquille.

Outils d’optimisation SEO

Bien que ces outils ne soient pas obligatoires pour un rédacteur web, ma casquette de Consultant SEO freelance m’impose de les évoquer.

Généralement, j’utilise les outils de mes clients. S’ils veulent que je me serve de SEMrush, pas de problème. S’ils préfèrent que j’utilise Ubersuggest, Seranking ou Semji aucun souci.

Idem pour YourTextGuru, 1.fr ou Thot SEO. Je m’adapte en fonction du budget de mes clients.

Sans oublier évidemment Google Analytics et Google Search Console qui restent des incontournables en SEO.

Plateformes de gestion de contenu

Vous allez me dire que les CMS de type WordPress, Prestashop, Shopify ou Webflow ne sont pas des outils à proprement parler. Vous avez raison.

Toutefois, un rédacteur web doit les maîtriser pour proposer à ses clients une prestation complète comprenant, si besoin, la publication des articles rédigés.

A ce titre, parce que Yoast SEO est l’outil le plus utilisé pour WordPress, il me paraît important de savoir bien le renseigner (au moins au niveau de la meta description et du title).

Attention : Yoast SEO est très imprécis. La couleur des voyants doit être un indicateur et non une fin en soi.

Comment devenir rédacteur web freelance ?

A ce stade de l’article, si vous voulez me confier la rédaction de vos articles, il ne vous reste plus qu’à me contacter pour discuter de votre projet.

Ceci étant dit, si vous vous intéressez au métier de rédacteur web dans son ensemble, ce qui va suivre peut vous intéresser.

Vous n’êtes pas sans savoir que la profession de rédacteur web freelance attire de nombreux professionnels amoureux de l’écriture. Il faut dire que, grâce au statut auto-entrepreneur (devenu micro-entrepreneur), il est devenu de plus en plus facile de créer une société.

Toutefois, devenir rédacteur web freelance est un long chemin semé d’embûches.

Pour ma part, je pense que la meilleure formation de rédacteur web reste de faire ses armes en agence. Je préfère prévenir : vous allez en baver car vous devrez sans doute pondre des textes à la chaîne. Pourtant, l’expérience est hyper formatrice.

Après quelques années, vous pourrez franchir la prochaine étape de votre carrière qui est, bien souvent, celle de l’indépendance. Vu que vous avez une grande expérience dans le métier, il ne devrait pas être trop difficile de vous créer un portfolio solide.

Vous pouvez, si l’envie vous en dit, réaliser une étude de marché afin de trouver une niche rentable. Certains disent que la spécialisation permet de gagner plus. C’est vrai en théorie. Pour ma part, j’ai choisi de rester généraliste afin d’attirer plus de clients souhaitant profiter de mes connaissances en SEO.

Concernant les tarifs, je conseille aux nouveaux venus de commencer bas (à mes débuts, j’étais à 0,04€ le mot). Oui, ça va être difficile. Mais vous aurez au moins l’avantage de trouver facilement des clients. Attention par contre à monter rapidement.

Pensez aussi à développer votre réseau aussi bien offline qu’online (même si j’ai tendance à croire que les événements networking ne sont pas les plus efficaces pour signer de nouveaux contrats).

Par contre, je déconseille d’utiliser des plateformes hyper-concurrentielles type Textbroker qui ne servent qu’à essorer et épuiser les rédacteurs web débutants. LinkedIn et Malt me semblent bien plus intéressants sur le long terme.

Sans oublier de vous former en continu. L’arrivée de l’IA nous montre que rien n’est acquis sur le web et que les compétences d’aujourd’hui peuvent devenir (trop) rapidement obsolètes. Lisez, échangez et formez-vous aussi régulièrement que possible pour proposer à vos clients des prestations au top du top.

Si vous avez tout lu jusqu’ici (félicitations !), vous avez compris que devenir rédacteur web freelance est un choix de carrière passionnant qui offre de nombreuses opportunités dans le domaine du content marketing et de la rédaction de contenus. Que vous soyez diplômé d’un master ou que vous ayez acquis vos compétences par l’expérience, le métier de rédacteur web SEO vous permet de vous lancer facilement en tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur.

Les clés du succès résidant alors dans la capacité à créer du contenu de qualité, optimisé pour le référencement et adapté à chaque utilisateur. Sans oublier que, pour réussir dans ce secteur, il est essentiel de maîtriser les techniques de copywriting, de développer une stratégie éditoriale efficace et de constamment améliorer ses compétences en rédaction professionnelle et SEO.

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