Pas le temps, la flemme de lire ? Voici un résumé des points qui vont être abordés :
- L’arborescence SEO structure logiquement un site pour guider utilisateurs et moteurs de recherche ;
- Un bon maillage interne facilite l’indexation et améliore la navigation ;
- Hiérarchiser les pages renforce la visibilité des contenus stratégiques ;
- Une arborescence optimisée améliore le crawl et le positionnement SEO ;
- Une navigation claire réduit le taux de rebond et améliore l’expérience utilisateur.
L’arborescence SEO est l’épine dorsale de votre site internet, déterminant aussi bien sa visibilité que son efficacité.
Cet élément ultra-stratégique (je n’ai pas peur des mots) repose sur un maillage interne structuré et une navigation fluide afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Concrètement, une bonne architecture web simplifie l’accès aux pages importantes (dont la page d’accueil), réduit le temps de recherche des informations et intègre des liens vers les différentes sections pour répondre aux besoins des moteurs de recherche et de vos visiteurs.
De plus, l’arborescence doit, si possible, être travaillée avant la mise en ligne de votre site et juste après la création de votre liste de mots-clés (car elle en découle directement).
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une arborescence SEO et pourquoi est-elle importante ?
- Comment construire une arborescence efficace pour un site web ?
- Quels sont les éléments clés à inclure dans l’arborescence ?
- Comment tester et valider l’arborescence d’un site web ?
- Bonus : outils et logiciels pour créer votre arborescence
- FAQ : les réponses aux questions que vous vous posez sur les arborescences SEO
Qu'est-ce qu'une arborescence SEO et pourquoi est-elle importante ?
Comme je l’ai indiqué en introduction, la structure de site est le squelette de votre espace numérique.
Sans arborescence cohérente, impossible pour les robots et les visiteurs de s’y balader. Ils erreront de page en page sans trouver l’information recherchée…
En déterminant la façon dont les informations s’organisent, s’interconnectent et se hiérarchisent, l’arborescence SEO est bien plus qu’un simple plan : c’est un véritable guide stratégique pour les robots des moteurs de recherche et les utilisateurs.
D’ailleurs, en tant que Consultant SEO, on s’en sert pour améliorer la visibilité des sites de nos clients dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Définition de l'arborescence SEO
Pour faire simple : une arborescence SEO définit l’organisation logique et thématique de votre site internet. Quand je vous parlais de squelette, ce n’était pas une analogie abstraite.
C’est, en effet, cet organigramme qui structure les relations entre les différentes pages web d’un site.
Cette architecture influence donc directement la navigation, le maillage interne et la compréhension des informations par les moteurs de recherche.
Elle intervient sur :
- La hiérarchie des pages (depuis la page d’accueil jusqu’aux pages les plus profondes) ;
- Les chemins de navigation ;
- Les connexions entre les différentes sections ;
- La profondeur d’accès aux informations.
Enjeux pour le référencement
L’arborescence n’est pas juste un concept sympa que nous utilisons pour faire plaisir à nos clients qui veulent un beau site bien fonctionnel.
Une bonne arborescence impacte directement le référencement et l’indexation d’un site puisqu’elle facilite le crawl des robots Google en améliorant :
- La découverte des pages (idéal pour optimiser le budget de crawl) ;
- La compréhension thématique du site ;
- La gestion du maillage interne ;
- La pertinence des sitelinks.
Les algorithmes analysent notamment :
- La cohérence du mot-clé principal avec la page et les pages liées (d’où l’importance du cocon sémantique) ;
- Les connexions entre sections ;
- La logique de regroupement des informations.
Impact sur l'expérience utilisateur
Comme je l’ai (assez) répété, les crawlers ne sont pas les seuls à profiter d’une arborescence de qualité.
Les internautes bénéficient, eux-aussi, d’une navigation plus intuitive qui est capable de les orienter facilement vers les informations recherchées.
Les avantages d’une bonne arborescence incluent donc :
- Une orientation rapide ;
- Une compréhension claire de l’architecture ;
- Une réduction du taux de rebond ;
- Un accès simplifié aux informations incitant à rester plus longtemps sur le site (et ça Google, il aime !).
Comment construire une arborescence efficace pour un site web ?
Comme j’aime le faire dans tous mes articles : après la théorie, place à la pratique !
L’objectif : que vous puissiez comprendre précisément les mécanismes de création d’une arborescence SEO efficace afin d’en faire un levier clé pour atteindre vos objectifs digitaux.

Étape 1 : Analysez vos objectifs et contenus
Si votre site est déjà en ligne, l’audit SEO préalable est le fondement de toute arborescence réfléchie.
Cette étape est utile pour cartographier vos pages existantes et à venir afin de dessiner une architecture claire (et logique).
Cette phase exploratoire implique d’examiner vos sections sous un angle thématique et stratégique.
En identifiant les grandes catégories d’informations, vous répondez aux besoins spécifiques des utilisateurs. Ce qui vous permet de travailler sur l’UX.
Étape 2 : Recherche et sélection des mots-clés
Si votre site n’est pas encore créé, la recherche de mots-clés intervient en priorité.
Le but étant de trouver les expressions les plus recherchées par vos cibles et de les utiliser intelligemment dans votre site.
Rappelez-vous : un mot-clé par page.
De plus, en triant les mots-clés selon les intentions utilisateurs (informationnel, commercial, transactionnel, navigationnel…), vous aurez une idée précise de chaque page à créer.
Étape 3 : Hiérarchisation des contenus
En commençant par la home page, descendez au fur et à mesure jusqu’à atteindre les pages profondes.
Entre temps, il faudra réfléchir aux pages du menu, aux éventuelles pages catégories/sous-catégories/produits et à la mise en place d’un éventuel blog + articles.
Tout cela doit apparaitre dans votre arborescence.
C’est d’ailleurs à ce moment que vous devez commencer à réfléchir à la notion de cocon sémantique pour créer des liens internes intelligents entre vos pages.
Le but avoué : améliorer la navigation des utilisateurs en facilitant la compréhension par les moteurs de recherche.
Étape 4 : Structuration logique
La phase finale consiste à traduire cette organisation en navigation concrète.
Chaque URL doit refléter la hiérarchie que vous avez créé en étant explicite et informative.
Mon conseil : évitez autant que possibles les pages situées à plus de 3 clics de l’accueil. Les internautes n’iront pas et les robots dépenseront inutilement du budget crawl pour aller les chercher.
A ce stade, vous avez terminé votre arborescence et vous pouvez passer à la création et au remplissage des pages.
A savoir : rien n’est figé sur internet. Et il n’est pas rare qu’une arborescence doive être optimisée après quelques temps.
Quels sont les éléments clés à inclure dans l'arborescence ?
Nous avons déjà évoqué tous les éléments importants d’une arborescence. Mais j’aime bien en remettre une couche histoire d’être sûr que tout soit clair pour vous.
Voyons donc en détail les composants stratégiques d’une arborescence réussie.

Structure des URLs
Qui dit arborescence dit pages donc URL associée.
Evidemment, chaque URL doit être unique et construite de façon intelligente et logique.
Mon conseil : intégrez-y le mot-clé principal de votre page et n’hésitez pas à la raccourcir pour éviter les URL à rallonge.
De plus, dans le cas d’URLs liées à des catégories précises possédant plusieurs versions d’un même produit, je vous conseille de choisir une URL principal comme URL canonique afin de montrer à Google que c’est la plus importante. Vous pouvez laisser les autres ou les désindexer (no-index) selon le cas de figure.
Menu et fil d'Ariane
La navigation principale est le pilier central de votre site. Elle guide les visiteurs et structure leur exploration.
Le but étant de proposer un design intuitif pour donner envie aux internautes de se promener sur votre site (ce qui réduit le taux de rebond et augmente l’engagement).
Les menus doivent donc offrir un accès clair et immédiat aux différentes sections. Si vous en possédez, chaque catégorie doit répondre à une logique évidente pour les utilisateurs et aux attentes des algorithmes.
Je vous conseille aussi d’ajouter un fil d’Ariane pour indiquer à l’internaute où il se trouve. C’est un petit détail qui fait la différence.
Liens internes et maillage
Souvent négligées, les liens internes sont pourtant le nerf de la guerre en SEO.
C’est simple : un site qui ne travaille pas son maillage interne aura du mal à percer. Surtout si ses concurrents ont bien compris la puissance du netlinking.
Je vais être direct : le maillage interne n’est plus une option aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important d’avoir une idée précise de son arborescence.
Pour aider les visiteurs (robots et internautes) à explorer facilement votre site, vous devez créer des connexions cohérentes et stratégiques entre vos pages.
Chaque lien est aussi bien une opportunité d’augmenter la pertinence du cocon qu’une bonne façon de booster l’autorité des pages principales (le fameux jus SEO).
L’objectif étant de former un réseau logique et bien organisé.
Profondeur d'accès aux pages
Je vous ai dit, plus haut, qu’il ne fallait pas aller au-delà de 3 clics après la page d’accueil.
Evidemment, c’est une généralité car certains sites n’ont pas le choix (c’est le cas des plus gros sites e-commerce par exemple).
En fait, chaque niveau hiérarchique doit offrir une véritable valeur ajoutée au site.
Par exemple : est-ce vraiment nécessaire de créer des sous-catégories de sous-catégories ? Ne vaut-il mieux pas regrouper toutes vos pages concernées au sein d’une même catégorie ?
C’est grâce à ce genre de question que vous pouvez créer une arborescence SEO de qualité.
Comment tester et valider l'arborescence d'un site web ?
Votre arborescence est créée et vous commencez à travailler pour de bon sur votre site. Vaste chantier, n’est-ce pas ?
Un truc à savoir : en SEO (comme en marketing digital), rien n’est jamais terminé. Tout peut être optimisé.
A condition que cela soit réellement pertinent.
C’est à ce moment qu’entre en jeu la validation de l’arborescence de votre site web.

Méthodes d'audit de structure
Un audit SEO technique et sémantique passe par une cartographie complète de l’arborescence afin d’avoir une idée précise de votre site dans sa globalité.
Pour cela, on peut simplement se promener sur le site et noter chaque page, les unes après les autres. Il est aussi possible d’utiliser des outils dédiés et/ou de se référer au plan de site.
En plus de cartographier chaque page, on prendra aussi le temps de s’intéresser au maillage : quel lien est situé sur quelle page et pourquoi ?
On pourra aussi étudier le score sémantique de chaque page pour en savoir plus sur sa puissance SEO et le jus qu’elle renvoie aux autres pages du cocon.
Grâce à cette étude, vous pourrez déceler les zones à optimiser pour améliorer les résultats de votre référencement naturel.
Outils de visualisation
Il existe un certain nombre d’outils de sitemapping pour vous aider dans cette tâche fastidieuse.
Personnellement, j’aime beaucoup Gloomaps que je trouve simple et pratique.
Dans tous les cas, peu importe l’outil utilisé, il doit vous fournir une visualisation précise pour vous aider à analyser l’organisation du site, de la page d’accueil aux sections les plus spécifiques.
En indiquant précisément les liens entre les pages, vous découvrez en un coup d’œil ce qui doit être amélioré. Ce qui facilite les ajustements nécessaires pour une structure efficace.
Tests utilisateurs
Si possible, n’hésitez pas à demander à vos utilisateurs ce qu’ils pensent de votre arborescence.
Est-ce que la navigation est simple et intuitive ? Qu’est-ce qui leur pose problème et qui mérite, d’après eux, d’être amélioré.
Vous pouvez commencer par demander à vos proches puis faire le test sur des prospects et clients.
Mesure des performances SEO
Finalement, il me parait évident d’analyser les performances SEO de votre arborescence en utilisant des outils tels que Google Search Console ou Ahrefs.
Vous y trouvez un grand nombre d’informations et données intéressantes dont la distribution du pagerank, la vitesse de crawl et la visibilité des pages clés, notamment via les sitelinks. Mais aussi les éventuelles erreurs.
Sans oublier des indicateurs comme le temps passé sur chaque page, le taux de rebond ou la profondeur de visite.
Bonus : outils et logiciels pour créer votre arborescence
Pour terminer sur la création d’une architecture web performante, j’aimerai faire un petit topo sur les bons outils.
Comme je l’ai dit, je trouve, personnellement, que Gloomaps fait le travail (en plus il est gratuit). Mais je me devais de vous parler aussi des autres logiciels disponibles sur le marché. Chacun apportant des fonctionnalités spécifiques intéressantes.

Outils de mind mapping
Les logiciels de mind mapping transforment les idées en représentations visuelles claires. Des références comme Xmind, MindMeister ou MindManager permettent, ainsi, de concevoir des connexions intuitives entre différentes sections et pages web.
Ces cartes visuelles sont très appréciées pour leur capacité à faciliter l’organisation des contenus et des relations thématiques.
Je sais de sources sûres que ces outils sont prisés par les experts SEO pour élaborer des architectures stratégiques et efficaces.
Logiciels de sitemapping
Les générateurs de sitemaps automatisent la représentation de votre site. Screaming Frog, par exemple, le fait très bien (lui aussi il est gratuit en dessous de 500 URLs).
Je pense aussi à Sitebulb ou OnCrawl qui permettent d’analyser l’arborescence en profondeur et d’identifier les éventuels blocages.
Grâce à ces outils, chaque connexion et chaque lien peuvent être ajustés pour assurer une indexation fluide. Ces solutions permettent également de garantir une structure SEO technique alignée avec les exigences des moteurs de recherche.
Extensions navigateur
Les extensions transforment les navigateurs en outils d’analyse SEO puissants.
Mozbar, SEOquake et l’extension Google Chrome de SEMrush offrent, à ce titre, des informations instantanées sur la structure et les liens d’un site.
En un clic, les données techniques liées aux contenus deviennent accessibles. Vous pouvez donc visualiser rapidement les maillages et identifier en un coup d’œil des pistes d’amélioration pour renforcer votre référencement naturel.
Plateformes en ligne
Finalement, vous pouvez aussi avoir recours à des solutions en ligne comme Draw.io, Lucidchart et Miro qui sont des environnements collaboratifs pour la création d’arborescences.
Ces outils sont appréciés si vous travaillez sur un même projet aux côtés d’autres experts. Chacun peut, en effet, construire et optimiser les structures en temps réel.
L’intérêt : profiter du travail collectif pour enrichir l’organisation des contenus et garantir une structure bien pensée.
Le mot de la fin : si vous êtes en phase de création de site, n’attendez pas sa mise en ligne pour travailler sur votre arborescence. Dans l’idéal, il faudrait même le faire avant pour éviter, ensuite, d’y revenir (ce qui peut mettre un sacré bazar).
Et si vous voulez optimiser votre arborescence en créant, par exemple, des cocons sémantiques, contactez-moi. C’est mon travail !
FAQ : les réponses aux questions que vous vous posez sur les arborescences SEO
Qu’est-ce qu’une arborescence SEO et à quoi sert-elle ?
L’arborescence SEO correspond à l’organisation logique et thématique des pages d’un site web. Elle sert de squelette à votre site, facilitant la navigation pour les utilisateurs et l’indexation pour les moteurs de recherche. Une bonne arborescence améliore la compréhension du contenu par Google et optimise l’expérience utilisateur.
Comment créer une arborescence SEO efficace ?
Pour élaborer une arborescence SEO performante, il faut :
Analyser ses objectifs et contenus ;
Rechercher et sélectionner les mots-clés pertinents ;
Hiérarchiser les contenus (de la page d’accueil aux pages profondes) ;
Structurer la navigation (menus, fil d’Ariane, liens internes) ;
Valider l’arborescence via des audits et tests utilisateurs.
Quels sont les éléments clés à inclure dans une arborescence SEO ?
Les composants essentiels sont :
Des URLs claires et logiques (incluant le mot-clé principal) ;
Un menu de navigation intuitif ;
Un fil d’Ariane pour situer l’utilisateur ;
Des liens internes stratégiques pour le maillage ;
Une profondeur d’accès limitée (idéalement, pas plus de 3 clics depuis l’accueil).
Pourquoi limiter la profondeur des pages dans l’arborescence ?
Limiter la profondeur permet aux robots des moteurs de recherche d’accéder plus facilement à toutes les pages importantes et aux utilisateurs de trouver rapidement l’information recherchée. Cela optimise le budget de crawl et améliore l’expérience utilisateur.
Comment valider et optimiser son arborescence SEO ?
La validation passe par :
Un audit SEO technique et sémantique ;
L’utilisation d’outils de visualisation (Gloomaps, Xmind, etc.) ;
Des tests utilisateurs pour évaluer la facilité de navigation ;
L’analyse des performances SEO via Google Search Console ou Ahrefs.
Quels outils utiliser pour concevoir une arborescence SEO ?
Plusieurs outils sont recommandés :
Gloomaps pour visualiser la structure ;
MindMeister, Xmind pour le mind mapping ;
Screaming Frog, Sitebulb pour l’analyse technique ;
Draw.io, Lucidchart pour la collaboration en équipe1.
Peut-on modifier l’arborescence d’un site déjà en ligne ?
Oui, il est possible et parfois nécessaire d’optimiser l’arborescence d’un site existant. Cela demande un audit préalable et la mise en place de redirections pour préserver le référencement lors des modifications importantes.
Quels sont les avantages d’une bonne arborescence SEO ?
Les principaux avantages sont :
Meilleure indexation des pages ;
Expérience utilisateur optimisée ;
Réduction du taux de rebond ;
Augmentation du temps passé sur le site ;
Amélioration du maillage interne et de la pertinence des pages.